Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue
5-astuces-pour-garder-ses-yeux-en-bonne-sante

5 astuces pour garder ses yeux en bonne santé

Les yeux sont des organes ô combien importants, mais tellement fragiles. Sensibles aux corps étrangers, à la lumière, aux écrans… ils peuvent rapidement s’abîmer de façon irréversible. 3 personnes sur 4 âgées de 20 ans souffrent de troubles oculaires, et ce taux monte jusqu’à 97% pour les plus de 60 ans. Si certaines malformations de l’œil provoquent de façon systématique des problèmes de vue, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à suivre pour conserver des yeux en bonne santé. Découvrez dans cet article plusieurs réflexes bons à prendre pour protéger ses yeux en toute circonstance et à tout âge. .

Protéger correctement ses yeux des écrans

Les écrans sont partout dans notre quotidien, portables, télévision, ordinateurs… ils attirent notre regard de façon presque incontrôlable. Cependant, s’ils sont sources de distraction pour bon nombre de personnes, ils peuvent s’avérer mauvais pour la santé de vos yeux. En effet, chaque écran produit ce qu’on appelle de la lumière bleue.

Cette lumière bleue fait partie du spectre de la lumière, elle est notamment émise par le soleil mais également par toute lumière artificielle comme les ampoules ou les écrans. Cette luminosité est dotée d’une énergie relativement forte qui peut causer des dommages à l’œil si elle est regardée trop longtemps ou trop fixement. Ces dommages causés à la rétine peuvent altérer la vue à terme. De même, trop regarder les écrans déclenche souvent un syndrome « de déficience numérique » qui provoque sécheresse de l’oeil, maux de tête…

Pour éviter ces désagréments et protéger sa vue des écrans, il convient d’adopter les bons comportements pour protéger sa vue. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • – Utiliser des lunettes anti-lumière bleue. Il existe aujourd’hui des verres dotés d’un filtre anti-lumière bleue qui protègera vos yeux.
  • – Régler la luminosité de vos écrans afin que ceux-ci ne soient pas agressifs. Il est également important de rester à bonne distance de l’écran pour préserver votre vue.
  • – Certains appareils récents intègrent également des filtres anti-lumière bleue sous forme d’application. Renseignez-vous sur la façon de les installer. 
  • – Faire des pauses régulièrement pour reposer votre œil. Détourner le regard et le laisser errer en dehors des écrans permet de reposer votre œil. Il existe une règle appelée « règles des trois 20 » qui résume cette bonne pratique : toutes les 20 minutes, faites 20 secondes de pause en regardant un objet à situé à 20 mètres de distance. 

Protéger ses yeux du soleil

Il est de notoriété commune que le soleil est mauvais pour la peau et qu’il faut s’en protéger. Il est aussi connu qu’il ne faut pas regarder le soleil directement. Toutefois, au-delà de ces précautions, il convient de se protéger des rayons UV qui sont néfastes pour la vue. Les lésions causées par les rayons ultraviolets peuvent provoquer des maladies oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et des lésions sur la rétine.

Pour protéger votre vue de la lumière du soleil, il est recommandé de porter des lunettes adaptées avec une bonne protection UV. Attention cependant, il est conseillé d’acheter vos protections solaires chez des professionnels afin d’être certain de la qualité des verres. De même, certains niveaux de protection solaire sont contre-indiqués pour la conduite par exemple. Il est donc important de bien contrôler votre achat.

Pensez bien que cette précaution n’est pas valable que l’été. A cette saison, la présence de la lumière du soleil est plus évidente mais n’oubliez pas la réverbération possible des rayons ultraviolets sur la neige en hiver, tout comme sur l’eau d’ailleurs. Celle-ci est souvent oubliée mais reste très dangereuse. Par temps lumineux, même si le ciel semble couvert, protégez vous les yeux en allant à la montagne.

Avoir une lumière adaptée en bonne quantité

Si les lumières artificielles produisent de la lumière bleue parfois nocives à notre vue, elles sont tout de même préférables à la pénombre. Avoir un éclairage adapté est essentiel pour préserver sa vue. Lire dans un espace trop sombre vous fera forcer sur vos yeux et les fatiguera plus vite. Si ponctuellement, les conséquences ne sont pas visibles, à répétition elles pourront être handicapantes.

De même un éclairage trop fort qui éblouit n’est pas recommandé car il pourrait agresser votre rétine et détériorer votre vue. Un éclairage inadapté peut provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire et à terme une baisse de la vision. 

Pour les personnes malvoyantes, il existe des lumières spécifiques à la basse vision dites à « effet lumière du jour » qui permettent d’éclairer suffisamment sans éblouir. Les personnes souffrant de DMLA pourront ainsi limiter leur fatigue visuelle et avoir un meilleur confort de lecture.

Porter un dispositif de correction adapté à votre vue

Afin de ne pas faire forcer démesurément les yeux et de ne pas subir une baisse de vision prématurée, il est important de bénéficier d’un dispositif de correction adapté à sa vue. Pour cela, il est nécessaire de faire contrôler sa vue régulièrement – tous les ans – chez un spécialiste afin de détecter au plus tôt une éventuelle myopie ou presbytie. Si ce conseil est particulièrement vrai après 50 ans, il s’applique dès le plus jeune âge.

Les professionnels de la vue seront également à même de vous conseiller sur le type de correction en fonction des situations : lunettes pour reposer vos yeux devant un écran, lunettes au quotidien, lentilles… Certaines contre-indications existent : par exemple, éviter l’exposition à la poussière lorsqu’on porte des lentilles. Cela ne convient donc pas à tous les métiers.

De plus, il faudra respecter certaines consignes et être précautionneux avec votre dispositif de précaution oculaire : des lunettes sales ou des lentilles portées trop longtemps peuvent avoir un impact négatif sur vos yeux. De même, il est déconseillé de dormir avec ses lentilles au risque de provoquer des lésions à votre œil qui pourraient avoir des conséquences à long terme. 

Cligner des yeux

Cligner des yeux, cela semble simple et évident. Mais malgré tout c’est un automatisme oublié lorsqu’on est concentré. Cligner des yeux est primordial car cela permet d’humidifier l’œil en répartissant le liquide lacrymal – autrement dit les larmes – sur la cornée. Faute de clignement, le voile humide qui recouvre l’œil se déchirera, provoquant une sécheresse et une vision floue, voire de la fatigue et des maux de tête. 

Il faut donc se forcer à cligner des yeux, même en période d’intense concentration. Détourner son regard de l’écran et faire une pause permet de se reconnecter à ses sensations et à la nécessité de cligner des yeux. Vous pouvez également profiter de ce moment pour procéder à un massage des yeux. Les globes oculaires sont fragiles, aussi faut-il être prudent en les massant.

Pour réaliser un bon massage des yeux, réchauffez les avec un gant mouillé à l’eau chaude puis exercer une légère pression avec un doigt propre sur la paupière. D’abord de haut en bas puis sur la paupière basse, de bas en haut. Enfin faites revenir votre doigt de l’extérieur, vers l’intérieur. Cela stimulera les glandes de Meibomus qui participent au maintien des larmes sur l’œil. Ces exercices permettent de prévenir la sécheresse oculaire.

Les yeux sont des organes fragiles qu’il convient de protéger par de petites précautions au quotidien. En prendre soin c’est se donner la chance de préserver sa vue. De même, il est important de faire attention à votre dispositif de protection : le garder en bonne état, propre et à votre vue est indispensable pour ne pas risquer de détériorer vos rétines et cornées. 

 

Mieux Voir propose des produits adaptés à la basse vision, pour préserver vos yeux et vous accompagner au quotidien. Grâce à nos solutions, même les personnes souffrant d’une forte cécité peuvent retrouver une certaine autonomie. Nos outils et objets du quotidien adaptés à la basse vision apportent une aide visuelle et évitent la fatigue oculaire

 

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook