L’audiodescription, disponible pour certains programmes télévisés - mieux-voir
Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 100 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue
audiodescription-disponible-pour-certains-programmes-televises

L’audiodescription, disponible pour certains programmes télévisés

Les chaînes TV sont de plus en plus nombreuses à proposer le service d’audiodescription, principalement sur les fictions, offrant un confort unique à tous les malvoyants souhaitant profiter des programmes télévisés.

Même si le nombre de programmes concernés reste encore peu élevé, cela représente une avancée intéressante pour tous les malvoyants. Ainsi, chaque personne atteinte d’un handicap visuel peut, grâce au système d’audiodescription, profiter librement de bons moments télévisuels. Dans le principe, une voix off vient décrire chaque scène visuelle, que ce soit les décors, les costumes, les expressions ou les mouvements, de la même façon que peut le faire une personne valide expliquant chaque moment.

Cette faible quantité de programmes disponibles – inférieur à 10 par semaine sur la TNT – s’explique d’abord par la complexité de mise en œuvre. En effet, chaque description ainsi créée doit venir s’intégrer précisément dans les intervalles de séquence sans voix ce qui, suivant le programme, n’est guère aisé.

Tous les équipements permettent l’accès à ce service

Les chaînes de télévision développent aujourd’hui ces programmes pour permettre un accès plus large à l’audiodescription. C’est notamment le cas des chaînes de France Télévision, dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens conclu avec le CSA. Celui-ci prévoit une augmentation du nombre de programmes diffusés que ce soit des œuvres cinématographiques, des fictions, ou, bientôt, des films d’animation.

Les téléviseurs récents permettent d’accéder à ce service, disponible en SD comme en HD sur la TNT, directement depuis le menu « Langue » ou « Audio », en sélectionnant la piste identifiée soit en « Audio-description », « Audio pour malvoyants » pour « Français AD ». Sur les équipements plus anciens, le choix de la piste « Allemand » permet aussi de bénéficier de ce service d’audiodescription.

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook