Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue

Tout savoir sur la DMLA et le glaucome

La DMLA et le glaucome sont deux maladies qu’il faut surveiller lorsque l’on avance en âge.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) diminue la capacité de lecture de la personne. Elle ne provoque pas la cécité. Malgré tout, cette maladie reste handicapante (et est reconnue légalement comme telle) au quotidien.

La DMLA affecte la macula, une zone centrale de la rétine responsable de la vision fine et de la vision des couleurs. Elle déforme la vision de près : les lignes se gondolent et des zones noires apparaissent dans le champ visuel. Ce sont des signes indiquant une DMLA.

Pour la détecter, il suffit de fermer un œil. Si vous voyez les signes, il est urgent de consulter. Sachez que la DMLA n’affecte pas les deux yeux au même rythme.


La DMLA, une maladie des yeux liée à l’âge

La DMLA existe sous deux formes : une forme sèche et une forme humide. Lorsque le défaut de renouvellement de l’épithélium pigmentaire crée des cicatrices sur la rétine, c’est la forme sèche. Lorsque de nombreux petits vaisseaux sanguins viennent se former sur la rétine, il s’agit de la forme humide.

Des traitements anti-angiogenèse, qui empêchent la formation de ces petits vaisseaux, sont apparus récemment et permettent de ralentir l’évolution de la forme humide. Il n’existe encore aucun traitement pour la forme sèche, mais de nombreuses techniques de ré-éducation permettent d’apprendre à utiliser la vision périphérique, intacte. Cela permet au patient de continuer à effectuer de nombreuses tâches de la vie quotidienne et même à lire grâce à des outils.

Le glaucome, une maladie à soigner avec les symptômes

Le glaucome affecte aujourd’hui environ 1 million de personnes en France, dont une partie l’ignore faute de dépistage suffisant. Il peut être facilement prévenu quand il est dépisté avant les premiers symptômes. Une fois que les symptômes apparaissent, la perte de vision est malheureusement irréversible : le glaucome reste une cause majeure de cécité dans certaines régions de France.

crédit photo freepik.com

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook