Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 70 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue
Adopter-un-chien-guide

Adopter un chien guide

Et si vous adoptiez un chien guide pour aveugle?

Bien plus qu’un outil pour vous guider, un chien d’aveugle est un compagnon rempli d’amour. Il reste à vos côtés et vous accompagne chaque jour. Il vous aide à vous déplacer en autonomie. C’est un compagnon fidèle qui vous apporte de la présence. Le chien d’assistance peut aisément remplacer une canne blanche. Quelles sont les races de chiens qui servent aux personnes en déficience visuelle? Comment sont sélectionnés les chiens guides?

Les races de chien guide pour aveugle

Il existe plus de 300 races de chiens dont chacune possède ses caractéristiques. Chaque chien dispose de son caractère. Certains d’entre eux remplissent les critères pour devenir des chiens guide pour personne malvoyante ou aveugle.

Les races de chien d’assistance les plus courantes

Les races les plus couramment sollicitées pour devenir chien-guide sont le :

* Labrador

* Golden retriever

* Croisé Labrador/retriever

* Berger australien

La race Berger australien est plus rarement sollicitée pour devenir chien-guide. Néanmoins, cette situation peut arriver. Tout dépend du caractère du chien, de l’histoire de sa famille et de sa façon de réagir à l’éducation dispensée.

Les 3 critères retenus pour un chien guide

Plusieurs critères doivent être remplis par un chien sélectionné pour devenir chien-guide pour aveugle.

* physique : taille comprise entre 55 et 65 au garrot. L’entretien du poil du chien doit être facile et simple à faire.

* comportement : le chien doit être sociable et réceptif, également posé et joueur. Il doit également posséder un caractère souple et courageux, mais aucun instinct de chasse. À tout cela, il faut ajouter une excellente capacité de concentration et mémoire, et il doit apprendre à rester proche et à l’écoute de son maître.

* social : le chien doit renvoyer une image positive.

Le chien guide pour aveugle vous offre de l’autonomie pour vos déplacements. Ce compagnon fidèle et attentif développe des relations privilégiées avec son maître et son entourage.

Pourquoi remplacer la canne blanche par un chien guide?

Les chiens-guides pour aveugle bénéficient d’une éducation dès leur plus jeune âge. À partir de 2 mois, le chiot est placé dans une famille d’accueil pour recevoir une éducation spécifique : il apprend à accompagner une personne en déficience visuelle. La famille d’accueil a la mission de le sociabiliser et de l’habituer à rencontrer des personnes. Il acquiert également la notion d’obéissance, de savoir-vivre et d’apprentissage (vocabulaire : assis, debout, couché…). Ensuite, une école prend le relais pour apprendre au chiot à développer sa sensibilisation à l’obstacle, le cheminement sur les trottoirs ou les routes, les passages piétons, la présentation des portes, des escaliers ou l’utilisation des transports en commun.

Adopter un chien-guide pour personne aveugle est un moyen de gagner en autonomie, surtout dans vos déplacements. De nombreux lieux ne sont pas adaptés à la présence de personnes malvoyantes ou aveugles, même avec une canne blanche. Le chien-guide est une excellente solution. Vous pouvez vous déplacer bien plus facilement. Tout en bénéficiant d’un compagnon fidèle.

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook