Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue
senior-lecture-malvoyant

Qu’en est-il de la lecture quand on est malvoyant en 2021 ?

La lecture, c’est avant tout une porte ouverte directement sur la connaissance et le savoir. Ne pas pouvoir lire limite grandement la vie des personnes, mais aussi l’esprit critique, et cela peut rendre malheureuses de nombreuses personnes. Heureusement, les nouvelles technologies sont aussi là pour faciliter l’accès à une vie quotidienne normale. Les aides techniques visuelles se multiplient pour accompagner les personnes malvoyantes. On trouve des lunettes avec caméra intégrée, des loupes optiques, des loupes électroniques, des télé-agrandisseurs, ou encore des lecteurs de livre audio.

Tous ces appareils sont disponibles dans la boutique Mieux Voir et nos conseillers sont là pour vous aider à choisir la technologie qui correspond au mieux de votre problème visuel.

    • Une exposition culturelle en audio description à Paris

      Ce n’est pas la première fois que les personnes malvoyantes peuvent accéder à une exposition, c’est une excellente chose. Dernièrement, durant tout le mois de juin, une superbe exposition de photographies était accessible aux personnes malvoyantes. Pour y accéder, il suffisait de scanner le QR code en bas de la photo pour accéder à sa description. Les photos présentaient les portraits de personnes handicapées de tous les âges et de tous les milieux. L’objectif était de susciter une réflexion sur l’image de soi et sa place dans la société. La littérature fait partie de la culture et y accéder est un besoin vital pour tous.

      D’autres expositions accessibles aux malvoyants devraient se tenir à Paris en 2022. Surveillez les actualités pour ne rien manquer !

      Lire quand on est malvoyant

      La culture est bien plus vaste que la littérature, mais arrêtons-nous sur ce point. Aujourd’hui, comme nous l’avons déjà invoqué, les technologies sont développées pour les malvoyants, leur permettant d’accéder à la littérature, mais les choses changent lentement… très lentement. En effet, seulement 6 %* des livres sont adaptés à l’usage des aveugles et des malvoyants. Cela veut donc dire que 94 % des livres sur le marché ne sont pas encore accessibles.

      On peut tout de même se féliciter de voir quelques belles initiatives comme la librairie spécialisée dans les livres en gros caractères à Paris, rue Laplace, dans le 5e arrondissement. Le catalogue reste très limité. Il ne propose que 600 titres à ce jour et ce sont des titres réédités provenant de livres existants et classiques. Les associations de personnes malvoyantes militent régulièrement auprès de l’industrie du livre pour que le handicap visuel soit pris en compte dans les rentrées littéraires, et tout au long de l’année. Des maisons d’édition comme À vue d’œil, ou Voir de près, poursuivent, elles aussi leur combat dans la production d’ouvrages en gros caractères. Les livres édités le sont dans leur intégralité, mais ce sont les caractéristiques de lecture qui changent : police de caractère 16 ou 20, papier spécial non blanc pour ne pas éblouir, type de police facile à lire, contraste étudié pour ne pas fatiguer les yeux, etc.

      On note également un catalogue en constante augmentation du côté des livres audio. Solution facile et accessible aux personnes malvoyantes, les livres audio permettent d’accéder à la lecture, quel que soit le handicap visuel (DMLA, ou autres pathologies liées à la vision) ou l’âge de la personne.

      Les offres sont, certes, de plus en plus nombreuses, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que l’inclusion ne soit plus un doux rêve, mais une merveilleuse réalité, afin que tout le monde trouve sa place et des objets adaptés pour retrouver (ou trouver) une vie quotidienne épanouissante et heureuse.

      *Source des chiffres : Association des aveugles de France

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook