Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue

Comment faciliter son quotidien avec des aides techniques

Combien y a-t-il de malvoyants en france et dans le monde ?

Selon les estimations*, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France et 253 millions de personnes dans le monde : 36 millions d’aveugles et 217 millions avec une déficience visuelle. Les troubles visuels sont un handicap qui concerne de nombreuses personnes. De nombreuses aides techniques ont été développées pour faciliter leur quotidien.
Retrouvez toutes les aides techniques présentées dans ce dossier dans notre boutique

Quel matériel, quels besoins ?

Vidéo agrandisseur : un outil de lecture et d’écriture

L’autonomie est souvent la priorité recherchée par les personnes présentant des déficiences visuelles ou une cécité totale. Saviez-vous que la déficience peut être palliée avec des outils technologiques spécialement conçus pour vous aider ? Par exemple, le vidéo agrandisseur est une aide technique qui vous facilite la vie !

Le vidéo agrandisseur est aussi appelé téléagrandisseur. Il sert notamment à :

– Lire : documents, journal, relevés bancaires, livres, étiquettes d’objets divers, une recette, etc.
– Regarder des photos
– Écrire : lettres, documents, etc.
– Effectuer des travaux de précision : se limer ou se vernir les ongles, réparer ou observer un petit objet, etc.

Le téléagrandisseur est composé d’un écran, d’une caméra et d’un plateau. Bien plus pratique qu’une loupe, il est plus précis : il peut grossir de 3 jusqu’à 40 fois, selon les modèles. C’est le produit le plus complet pour retrouver une autonomie quasi totale de lecture et l’écriture.

Montre parlante : se repérer dans le temps

La cécité vous empêche de vous repérer dans l’espace, mais aussi dans le temps. Pour y remédier, une aide technique est disponible : une montre parlante. Ce type de montre existe en divers modèles : homme, femme, bracelet en cuir ou en métal, différents coloris, avec ou sans bouton.

Une montre parlante est un accessoire technique pour connaître l’heure à tout moment. Que vous soyez aveugle, malvoyant ou senior, une montre parlante est une solution d’autonomie simple et efficace. Une pression de 3 secondes sur le verre et la montre vous indique l’heure de façon claire et audible.

Les réglages sont préétablis pour une utilisation pratique. La montre vous indique l’heure et les minutes. Certains modèles disposent d’une fonction alarme que vous pouvez régler vous-même pour ne manquer aucun rendez-vous. D’autres modèles peuvent vous indiquer également la date du jour.

Caméra d’assistance : un outil d’autonomie

Une caméra d’assistance de lecture vocale est un outil qui vous accompagne au quotidien. Ce petit objet est un bijou de technologie qui vous redonne un très haut niveau d’autonomie. Il devient vite indispensable. En effet, la caméra est bien plus qu’un guide (cf vidéo de présentation), elle peut devenir votre vision du monde.

La caméra de lecture vocale lit l’environnement qui vous entoure : panneaux, écriteaux, etc., aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle ne décrit pas l’environnement, mais lit les éléments qui le composent, qu’ils soient sur support papier ou numérique.

Cet accessoire s’installe sur une monture de lunettes. Certains modèles sont équipés d’un système de reconnaissance faciale pour identifier les personnes en face de vous. La caméra filme et décode les enseignes, les panneaux, mais aussi les étiquettes des produits (au supermarché par exemple). Vous gagnez en liberté grâce à la technologie de vision artificielle.

crédit photo freepik.com

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook