Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue
solution-livres-audio

Les livres audio, une solution pour les malvoyants

Quand peut-on dire qu’une personne est atteinte de basse vision ?

On compte plus de 1,7 million de personnes souffrant de déficience visuelle en France, dont 27 000 personnes aveugles ou malvoyantes (source : aveuglesdefrance.org). L’accès à la lecture et la littérature et donc à la culture pour tous les Français est une volonté établie, y compris les personnes en situation de handicap.

Les livres audio, un vraie solution ?

Grâce aux nouvelles technologies, les personnes malvoyantes et aveugles peuvent profiter de la littérature.
Les bibliothèques sonores se développent progressivement. Elles regroupent des milliers de livres audio classiques, récents et de quasiment tous les genres littéraires. Certaines bibliothèques sont accessibles gratuitement, d’autres plateformes sont payantes.

Une liseuse et une machine à lire

La machine à lire est un appareil qui aide les malvoyants et les aveugles à accéder à la lecture. Accessible et simple d’utilisation, la machine à lire dispose d’une caméra intégrée, d’un micro, et d’un logiciel capable d’énoncer clairement et avec précision le texte présenté. En une fraction de seconde, les caractères sont reconnus par la caméra et le logiciel déchiffre le contenu puis le lit de manière naturelle.

Outre les machines à lire, il existe des appareils permettant de stocker des livres audio sous divers formats. C’est le cas du lecteur de livre audio Daisy Victor Reader Stratus (disponible dansnotre boutique). Votre bibliothèque vous suit partout, notamment grâce à l’ergonomie de l’appareil et sa taille adaptée.
Tous ces appareils (machine à lire ou liseuse) lisent vos livres de la manière la plus naturelle possible. Mais cela reste une lecture de synthèse, et non une personne qui vous lit une histoire avec le ton.

  • La médiathèque Valentin Haüy

    es médiathèques proposent une bibliothèque sonore accessible à tous, souvent sur inscription annuelle. Vous pouvez donc louer des livres audio et les écouter avec des lecteurs audio (CD, carte SD ou clé USB), tranquillement installé dans votre salon.

    La bibliothèque Valentin Haüy dispose d’une large partie de ses ouvrages spécialement dédiée aux personnes souffrant de handicap visuel. Elle présente notamment plus de 50 000 titres de livres audio, de livres en braille, des livres classiques ainsi que des nouveautés.

    Rendez-vous sur le site suivant pour en savoir plus sur le projet de bibliothèque sonore.
    L’association des Donneurs de voix vous propose également de découvrir le réseau de bibliothèques sonores.

  • Le glaucome

    Le glaucome : cette maladie se manifeste par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil. En cas de complications, on peut observer une atrophie du nerf optique et la perte de la vision périphérique. Il est recommandé de surveiller régulièrement sa vision à partie de 40 ans.

  • La cataracte

    La cataracte : le cristallin devient opaque provoquant ainsi une diminution de l’acuité visuelle. La vision est alors trouble en cas de lumière intense, mais la cataracte n’affecte pas le champ visuel. La chirurgie permet de corriger cette anomalie oculaire.

  • Des plateformes payantes de livres audio

    Vous trouverez, en ligne, des audiothèques très fournies. Plusieurs plateformes existent. Citons Book d’Oreille qui proposent des livres audio lus par des personnalités connues, telles que Lambert Wilson, Isabelle Adjani, Michael Lonsdale ou Jean Reno. Rendez-vous sur le site pour découvrir les livres lus.

    Enfin, son concurrent Audible (https://www.audible.fr/) propose également de très nombreux titres classiques et modernes dans quasiment toutes les catégories littéraires.

    Bonnes lectures audio à tous !

crédit photo Racool_studio – fr.freepik.com

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook