Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue

Éducation bienveillante

Saviez-vous que des méthodes éducatives alternatives et bienveillantes existent ?

Comme celle de Maria Montessori, ou encore Isabelle Filliozat… Chacune d’elles se base sur l’évolution de l’enfant à son propre rythme, selon ses capacités, son niveau d’attention et ses envies d’apprentissage. Toujours guidé par un adulte bienveillant dont le but est de le stimuler pour qu’il trouve le chemin tout seul, sans contrainte et sans stress, ni obligation de résultats.
Dans l’idéal, les enfants se développent dans l’amour et le plaisir, afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils peuvent alors comprendre plutôt qu’apprendre par cœur et ouvrir leurs perspectives au monde qui les entoure.
Cette définition et cette méthodologie conviennent aussi bien aux enfants malvoyants qu’aux enfants voyants.

  • Des éléments pédagogiques pour apprendre

    Le matériel provenant des méthodes pédagogiques alternatives est spécialement conçu pour stimuler les sens, y compris s’il manque la vue. Bien entendu, certains travaux (sur les couleurs notamment) ne correspondront pas, mais d’autres permettent de stimuler l’enfant. On y retrouve notamment des objets sensoriels comme les :

    – balles à textures
    – surfaces tactiles
    – tangrammes
    – tapis sensoriels
    – jouets tactiles (dominos, jeux de plateau, etc.)
    – arc-en-ciel en bois
    – animaux
    – formes et cubes
    – poids et mesures
    – kaléidoscopes
    – instruments de musique
    – pâtes à modeler, sables et autres
    – etc.
    Grâce à tous ces outils, l’enfant malvoyant ou aveugle peut se sentir en confiance : il peut répéter les gestes autant de fois qu’il le souhaite ou qu’il en a besoin, sans jugement.

  • Accompagner un enfant malvoyant avec les bons outils

    Des outils permettent de rendre la vie quotidienne plus accessible. Certains éléments sont d’ailleurs disponibles dans des magasins spécialisés ou bien encore dans des magasins de jouets tandis que d’autres se trouvent déjà chez vous.

    Simple comme bonjour

    Vous pouvez, sans une montagne de matériel, créer des activités pédagogiques, ludiques basées sur la manipulation, l’expérimentation et le sensoriel. Laissez votre créativité d’adulte s’exprimer !

    Pour les petits, utilisez simplement des contenants de plusieurs tailles et des pâtes de différentes formes. L’enfant doit alors ranger les pâtes dans les bons contenants.

    Pour les moyens, des cartes plastifiées avec des repères au toucher lui permettent de découvrir de nouveaux éléments du quotidien (textures, formes, etc.)

    et la logique dans tout ça ?

    Pour les grands, des jeux peuvent être créés avec des feuilles et des ciseaux. Vous pouvez inventer ou trouver sur le web des jeux pour aider les enfants à développer leur logique, leur capacité de mémorisation ou encore leur sens pratique.

    Soyons créatifs

    Pour les très grands, les constructions magnétiques sont des jouets et accessoires qui développent la créativité, mais aussi l’imagination. Les boules et bâtons sont disponibles en différentes tailles pour des créations toujours plus étonnantes et surprenantes.

  • Apprendre en toute simplicité, pour tous !

    Afin de vous aider, il existe des outils d’apprentissage pour les enfants malvoyants leur permettant d’acquérir des connaissances théoriques comme les mathématiques.

    Des solutions existent

    En effet, dans le commerce, vous trouverez des coffrets de bâtonnets mathématiques. Grâce à des bâtonnets sensoriels de tailles différentes, l’enfant va matérialiser des idées abstraites dans des formes. Il peut alors résoudre des calculs et comprendre les mécanismes mathématiques. Cela reste un excellent point de départ pour tous les enfants qui rencontrent des difficultés avec les notions mathématiques abstraites.

    D’ailleurs, vous trouverez quelques jeux intéressants sur la boutique Mieux-voir.fr comme des jeux de cartes, mais aussi un scrabble géant pour malvoyants. Laissez-vous tenter !

crédit photo pressfoto.freepik.comrawpixel.com

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook