Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue

Comment préserver ses yeux avec un éclairage adapté ?

On n’y pense pas toujours, mais la fatigue oculaire peut provenir d’un éclairage mal adapté dans les pièces de votre maison et de votre appartement. Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue.

Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse. Il est à noter que la température de couleur est comprise entre 2700 °K et 3000 °K pour respecter pleinement la fonction oculaire de votre vision.
 

Choisir entre une ampoule LED et une LFC

Les ampoules LED sont connues pour leur fonction écologique, car elles durent très longtemps (jusqu’à 40 000 h) et s’allument instantanément quand on les active. Toutefois, leur aspect écologique ne compense pas un autre aspect moins reluisant. Elles fournissent une lumière blanche froide, qui selon une étude de l’INSERM datant de 2017, pourrait être néfaste pour nos yeux. Cette nocivité proviendrait de la production de lumière bleue. 

Bien que la lumière naturelle contienne aussi de la lumière bleue, elle est nettement moins concentrée et peut être facilement absorbée par les yeux.

Les ampoules LFC sont, quant à elles, moins chères, mais elles durent moins longtemps (de 8 à 12 000 h). De plus, elles mettent parfois 30 secondes à atteindre leur niveau d’éclairage maximal. Il est donc préférable d’éviter de les installer dans les pièces de passage comme les couloirs ou les toilettes, car vous risqueriez de chuter faute de ne rien voir !

Le plus intéressant est donc de trouver un équilibre entre ces deux types d’ampoules. Les LED peuvent être mises dans les pièces de passage puisqu’elles s’allument vite, limitent les chutes, et éclairent fortement. Leur production de lumière bleue est très limitée pour vos yeux puisque vous ne restez pas pendant des heures dans ces pièces. Les LFC sont idéales dans les pièces de vie. Rien ne vous empêche de choisir des ampoules connectées pour choisir l’intensité et la couleur des ampoules.

Quel éclairage pour les personnes malvoyantes ?

Tous les yeux sont précieux et méritent une attention particulière, et surtout les plus fragiles. Pour les personnes malvoyantes, l’éclairage est encore plus important, car il constitue une manière de retrouver un peu d’autonomie. En plus du confort visuel, il faut veiller à fournir une lumière adaptée à l’œil.

Saviez-vous que la température de la lumière a un impact direct sur la perception des couleurs ? D’ailleurs, on parle de lumière chaude, froide ou encore neutre.

Pour les malvoyants, certaines fonctions de l’œil sont défectueuses et, par conséquent, il faut en tenir compte lors du choix des ampoules servant à l’éclairage quotidien.

Pour un bureau, un espace de lecture ou un espace de travail de précision (couture, broderie, maquillage, etc.), on va privilégier des lumières froides d’environ 300 lux. Cela permet de soulager les yeux et d’apporter suffisamment d’éclairage pour réaliser l’activité désirée. Vous pouvez utiliser des ampoules blanc froid dans toute la maison sans problème. Tout dépend de votre handicap et de vos besoins en luminosité pour effectuer vos tâches quotidiennes.

Si au bout d’un certain temps, des maux de tête apparaissent lors des travaux, pensez à les signaler à votre médecin, mais aussi à vérifier votre niveau d’éclairage. Celui-ci a peut-être besoin d’être juste ajusté pour soulager vos maux.

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook