Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 70 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue
Migraine ophtalmique, comment la soulager

Migraine ophtalmique : comment la soulager ?

Vaincre la migraine, est-ce possible ?

Selon l’OMS, la migraine est la 3e maladie au monde en termes de fréquence toutes catégories confondues. Les deux premières du palmarès étant les caries dentaires et la céphalée de tension. Les maux de tête ont donc touché un très grand nombre de personnes! Cependant, la migraine n’est pas un simple mal de tête. Qu’est-ce que la migraine ophtalmique et comment se caractérise-t-elle? Comment la soigner efficacement?

La migraine, une maladie complexe mal comprise

La migraine est une maladie invisible et mal comprise. Le corps médical n’est pas toujours capable de proposer des traitements efficaces, car il existe toujours des doutes quant à son existence et ses causes sont multiples. On ne voit aucun élément aux examens cliniques : alors le mal n’existe pas. Cette douloureuse conclusion n’aide pas les patients souffrants de cette maladie. Toutefois, la migraine ophtalmique présente des caractéristiques bien précises.

Comment se caractérise une migraine ophtalmique ?

Une migraine dont l’origine se trouve dans les yeux est plus fréquente, et moins handicapante qu’une migraine classique. Les symptômes diffèrent. Tout au long de la journée, nos yeux sont souvent sollicités et agressés : ordinateur, smartphone, télévision, etc.

La migraine ophtalmique est un peu différente de la migraine plus classique. Elle touche davantage les femmes. Elle commence par des troubles visuels, sans mal de tête : taches scintillantes, objets inversés, ondulations du champ de vision, perte des repères visuels, engourdissement d’une main ou du bras, altération du langage, paralysie ou encore, plus rarement perte de la vue temporaire. C’est assez impressionnant pour la personne touchée, car elle perd le contrôle de son corps et de son équilibre.

Ces troubles visuels sont appelés aura. L’aura peut durer de 5 minutes à 1 heure. C’est après ce temps que la douleur arrive. Les patients constatent alors que le mal est bien là et cogne dans la tête.

Aujourd’hui, grâce à des examens, on sait que la migraine ophtalmique est causée par une réduction du flux sanguin vers les yeux. Ce phénomène est dû aux rétrécissements des vaisseaux sanguins. Lorsque le flux sanguin reprend son rythme normal, les premiers symptômes disparaissent pour laisser la place à la douleur caractéristique de la migraine.

Comment traiter la migraine ?

Les crises de migraine peuvent durer entre 4 heures et 3 jours! Lorsque la douleur est trop intense, voire insupportable, il est possible d’agir de plusieurs manières.

Adopter des bonnes habitudes pour sa santé

Si vous souffrez de migraine ophtalmique, vous devez prendre soin de vous. Vous devez prendre conscience de votre corps et surtout de ses faiblesses pour identifier les éléments qui pourraient causer la migraine : stress, augmentation trop importante de la charge de travail, manque de sommeil, soucis personnels envahissants, etc.

Il vous faut donc agir en amont pour que les symptômes n’apparaissent pas ou moins fortement. Prenez donc le temps de :

– vous détendre : un bon bain chaud, un massage, un temps calme, une lecture…

– relativiser les problèmes : si vous ne pouvez pas directement agir sur le problème, diminuez son importance, et augmentez votre niveau de patience. C’est un travail de développement personnel qu’il faut réaliser en pleine conscience, mais qui vous aidera à limiter les effets de la migraine.

– dormir suffisamment : pour les migraineux, le sommeil est un élément important qu’il faut surveiller. Votre corps a besoin de se régénérer chaque nuit, sinon les conséquences sont douloureuses. Ne faites pas l’impasse sur des nuits de sommeil suffisamment longues.

– pratiquer une activité sportive : le sport augmente le flux sanguin et permet d’améliorer le tonus.

– manger sainement : évidemment, ce conseil s’applique à tous pour rester en bonne santé. Une alimentation sans excès (et sans alcool) peut aussi vous aider à mieux vivre vos céphalées.

Des traitements doux pour vous aider à soulager la migraine

Il n’existe malheureusement pas de traitement global ou miracle pour soulager la migraine, y compris la migraine ophtalmique, mais plutôt des gestes qui vous aideront à vous sentir mieux en cas de crise :

1. Allongez-vous dans le calme, et si possible dans une pièce sombre.

2. Appliquez sur votre front ou votre nuque un linge chaud ou froid (selon votre préférence et votre expérience) ou les deux! Un coussin thermique est un excellent moyen de limiter la douleur.

3. Massez-vous les temps avec un onguent (baume du tigre, menthe, ou camphre, selon votre préférence).

4. Reposez-vous et dormez si vous y arrivez.

5. Respirez. Chez certaines personnes, les médecines alternatives ont donné de très bons résultats : sophrologie, ostéopathie, thérapie cognitive, yoga, etc. Demandez conseil à votre médecin.

Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir un suivi médical et de prendre le traitement préconisé par votre médecin. Il existe également des centres antidouleur vers lesquels vous pouvez vous diriger pour une prise en charge de vos migraines sur un plan médical.

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook