Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 70 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue
Malvoyants-ce-que-peut-vous-apporter-un-orthoptiste

Malvoyants, ce que peut vous apporter un orthoptiste

L’orthoptiste contribue à donner plus d’autonomie aux personnes malvoyantes. Selon votre pathologie, il vous apprend des techniques pour une utilisation optimale de votre potentiel visuel. Zoom sur les bienfaits de ce métier.

L’orthoptiste, un spécialiste des troubles de la vision

Un orthoptiste est une personne spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire, que ce soit pour les personnes valides ou les personnes malvoyantes, nécessitant un suivi et des soins précis.

L’orthoptie est un métier plutôt méconnu du grand public : il est pourtant essentiel. En effet, il fait pratiquer des exercices oculaires adaptés à chaque pathologie et à chaque personne (selon ses aptitudes visuelles et son âge). Il évalue les défaillances visuelles grâce à des tests tout en proposant des exercices et des solutions pour corriger les anomalies.

Un travail au plus proche des malvoyants

En tant qu’orthoptiste diplômé, ce spécialiste peut réaliser des bilans ainsi que des séances de rééducation à de jeunes et moins jeunes déficients visuels. Le but est d’acquérir l’apprentissage de techniques pour une utilisation optimale de leur potentiel visuel. Bien entendu, ce ne sont pas des techniques miracles pour redonner la vue. Il s’agit d’outils de travail qui aident à muscler l’œil et à maintenir des capacités visuelles.

Comment bénéficier des soins d’un orthoptiste ?

L’orthoptiste intervient à la demande d’un médecin spécialiste (généralement l’ophtalmologiste) afin de réaliser un bilan et de précéder à la rééducation nécessaire pour corriger ou dépister des troubles oculaires.
L’orthoptiste travaille en équipe puisqu’il est obligatoirement sollicité par un ophtalmologiste. D’autres spécialistes interviennent également dans le processus comme le médecin, l’infirmière, l’enseignant, ou encore les éducateurs spécialisés… on parle de prise en charge pluridisciplinaire.
On peut trouver un orthoptiste dans un cabinet ou bien dans des structures spécialisées comme les instituts médico-professionnels, ou les services d’éducation spéciale et de soins à domicile.

Le travail de l’orthoptiste auprès des personnes malvoyantes est un travail très enrichissant, car il contribue à donner plus d’autonomie aux personnes. En cela, c’est très gratifiant !

Le métier d’orthoptiste

Les premières personnes touchées par les troubles visuels sont les personnes malvoyantes, généralement les seniors, qui souffrent de DMLA, de baisse de la vue. La rééducation de la vue est donc une nécessité.

Le métier d’orthoptiste s’exerce après 3 ans d’études pratiques, souvent en hôpital, pendant 5 demi-journées par semaine. Le reste du temps est consacré aux cours théoriques. Une fois le diplôme obtenu, il est important de poursuivre une formation continue. Il existe même un DU Techniques de compensation du handicap visuel (comprendre basse vision), permettant une meilleure prise en charge des pathologies des personnes malvoyantes. Ce diplôme universitaire est ouvert aux professionnels de la déficience visuelle.

Conclusion

Si vous rencontrez des soucis de vision ou que vous êtes malvoyant, parlez-en avec votre ophtalmologue. Il vous orientera vers un orthoptiste s’il estime que vous en avez besoin…

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook