Besoin d'aide ? 04 79 33 31 75 Livraison gratuite à partir de 80 euros d'achats en France métropolitaine Télécharger le bon de commande Télécharger notre catalogue

Comment bien protéger ses yeux du soleil toute l’année ?

Avant toute chose, n’oublions pas que le soleil est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. En dose raisonnable, les rayons activent la production de vitamine D, responsable de l’absorption et de la fixation du calcium sur les os. Cette vitamine est très peu présente dans les aliments et notre corps n’est pas capable de la synthétiser. Le soleil est donc un bienfait. Toutefois, il peut aussi être dangereux, notamment pour les yeux. Et là, tout le monde est concerné : du bébé au sénior !

Des lunettes de protection solaire pour tous

Le premier accessoire à posséder dans sa trousse d’été est, bien entendu, une bonne paire de lunettes de soleil protectrice. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles et de divers niveaux de protection, et ce, que l’on soit malvoyant ou non.

Les UV

Pour bien les choisir, il faut tenir compte de plusieurs critères, et notamment l’indice UV. Le soleil émet des rayonnements ultraviolets (invisible à l’œil nu) qui ont un impact sur notre peau et nos yeux. Il existe 3 sortes d’UV :

    • UV A : ce sont les rayons les plus dangereux pour les yeux puisqu’ils atteignent le cristallin chez l’adulte et peuvent aller jusqu’à la rétine chez les enfants. Dans l’idéal, si vous disposez d’une vue fragile, préférez des lunettes de soleil avec un filtre UV adapté.
    • UV B : Le cristallin chez l’adulte absorbe ces rayons
    • UV C : ces rayons ne nous atteignent pas, la couche atmosphérique les arrête.

Une étiquette qui indique le type d’UV qui peuvent être filtrés, par les verres des lunettes que vous choisissez, sera présente.

Le marquage CE

À cela, ajoutez le logo CE, qui vous garantit que les lunettes répondent aux exigences de fabrication et d’utilisation imposées par l’Union européenne. Un organisme indépendant a vérifié que ces lunettes respectent un cahier des charges très strict.

Vous avez l’assurance d’acheter des lunettes de qualité en termes de sécurité de vos yeux. Vérifiez bien que ce logo est présent que l’étiquette de vos lunettes.

La catégorie de vos lunettes solaires

Il existe plusieurs catégories numérotées de 1 à 4 qui correspondent à des niveaux de protection selon l’intensité des rayons du soleil. C’est pourquoi, en fonction du lieu où vous vous trouvez, les ophtalmologues recommandent de bien faire attention à la catégorie de filtration des lunettes.

  • Des lunettes uniquement esthétiques qui ne filtrent aucuns UV, c’est la catégorie 0
  • La Catégorie 1 correspond à une protection faible en cas de légère lumière solaire.
  • Des lunettes adaptées à une luminosité moyenne ou atténuée, c’est la catégorie 2
  • La Catégorie 3 est recommandé pour la mer et la montagne en été (filtre les UV en cas de fort ou exceptionnelle luminosité solaire).
  • Alors que Catégorie 4 est idéale pour la haute montagne, mais pas adapté pour la conduite automobile.

En vacances d’été comme en hiver (lorsque avec la neige il y a beaucoup de réverbération lumineuse), préférez des lunettes solaires portant la catégorie 3 ou 4 pour bien protéger vos yeux.

Surveillez aussi votre alimentation

Les yeux profitent aussi de votre alimentation, comme le reste de votre corps. Ainsi, pour la bonne santé de vos yeux, prenez soin d’inclure dans vos repas certains aliments tels que :

  • La lutéine et la zéaxanthine : vous les trouvez dans le chou vert frisé, les épinards, le brocoli, le maïs…
  • La vitamine A : optez pour les légumes de couleur orange comme la patate douce, la carotte, ou encore la citrouille.
  • Vitamine C : vous les trouverez dans les fruits, tels que l’orange, le kiwi ou l’ananas, ainsi que les différents choux.
  • La vitamine E : mangez des fruits secs, cuisinez à l’huile de tournesol ou de germe de blé, dégustez les sardines ou encore de l’avocat.
  • Les anthocyanes : présents dans certains fruits colorés, comme les myrtilles, les cassis, ou les mûres. Ils disposent de pigments protecteurs contre les UV même s’ils ne dispensent pas du port des lunettes de soleil.

Des lunettes pour les malvoyants ?

si vous souffriez de cécité ou de basse-vision, cette info est pour vous. Des chercheurs israéliens sont parvenus à créer des lunettes (de vue) permettant de « retrouver la vue » en vocal. Cette prouesse technologique est possible grâce une caméra installée directement sur la monture des lunettes.

La caméra possède un assistant de lecture vocal ORCAM MyEye. Ainsi, il suffit, à la personne qui les porte, de pointer la zone à lire et l’assistant va déchiffrer ce qu’il détecte. Le système est sans fil, léger et peut lire les contenus de n’importe quel support, qu’il soit papier ou numérique !

Découvrez la caméra Orcam ici

Restez connectés !

Retrouvez l’actualité dédiée aux malvoyants sur notre page Facebook !

Aller sur la page Facebook